Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémoire (processus cognitif)' 




Dormir pour mieux se souvenir / Ken Paller / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Dormir pour mieux se souvenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.28-35 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif / sommeil Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation du rôle du sommeil dans le processus de mémorisation : recherches menées sur l'activité cérébrale pendant le sommeil et le bénéfice lié aux apprentissages grâce à la réactivation de souvenirs. Examen des hypothèses relatives aux différentes périodes de sommeil (paradoxal ou profond), et compte rendu d'une procédure, appelée réactivation mnésique ciblée (TMR), faisant intervenir des sons. Perspectives thérapeutiques offertes par la TMR. Encadré : schéma présentant les phases d'activités neuronales qui régissent la connexion entre sommeil et mémoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dormir pour mieux se souvenir [texte imprimé] / Ken Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2019 . - p.28-35.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif / sommeil Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation du rôle du sommeil dans le processus de mémorisation : recherches menées sur l'activité cérébrale pendant le sommeil et le bénéfice lié aux apprentissages grâce à la réactivation de souvenirs. Examen des hypothèses relatives aux différentes périodes de sommeil (paradoxal ou profond), et compte rendu d'une procédure, appelée réactivation mnésique ciblée (TMR), faisant intervenir des sons. Perspectives thérapeutiques offertes par la TMR. Encadré : schéma présentant les phases d'activités neuronales qui régissent la connexion entre sommeil et mémoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : La mémoire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Bernard-Delorme Editeur : Fondation La main à la pâte, 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur la mémoire : la conservation des informations, processus de mémorisation, la fidélité de la mémoire, la mémoire dans le temps, le siège de la mémoire. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : http://www.fondation-lamap.org/node/25268 La mémoire [document électronique] / Anne Bernard-Delorme . - [S.l.] : Fondation La main à la pâte, 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur la mémoire : la conservation des informations, processus de mémorisation, la fidélité de la mémoire, la mémoire dans le temps, le siège de la mémoire. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : http://www.fondation-lamap.org/node/25268 Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par coeur ou comprendre [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2019 . - p.70-75.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Attention aux faux souvenirs / Gérard Lopez / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Attention aux faux souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lopez, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : trouble de la mémoire Mots-clés : mémoire (processus cognitif) influence psychologique Résumé : Le point sur les processus de construction de souvenirs fictifs et les moyens de protection contre les intrusions néfastes pour la mémoire, processus biologique fragile et influençable. Rôle des thérapies suggestives et du matraquage médiatique dans la formation des faux souvenirs liés à des révélations tardives de violences sexuelles. Explication du phénomène de dissociation entre le cerveau émotionnel et le cortex préfrontal, et moyens dont disposent le psychiatre ou le psychothérapeute pour sonder la réalité des souvenirs traumatiques. Encadré : schéma de la dissociation traumatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Attention aux faux souvenirs [texte imprimé] / Gérard Lopez, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2019 . - p.60-65.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)
Descripteurs : trouble de la mémoire Mots-clés : mémoire (processus cognitif) influence psychologique Résumé : Le point sur les processus de construction de souvenirs fictifs et les moyens de protection contre les intrusions néfastes pour la mémoire, processus biologique fragile et influençable. Rôle des thérapies suggestives et du matraquage médiatique dans la formation des faux souvenirs liés à des révélations tardives de violences sexuelles. Explication du phénomène de dissociation entre le cerveau émotionnel et le cortex préfrontal, et moyens dont disposent le psychiatre ou le psychothérapeute pour sonder la réalité des souvenirs traumatiques. Encadré : schéma de la dissociation traumatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Bernard Stiegler : "La mémoire humaine est intégralement conditionnée par les dispositifs de mémorisation externes" / Bernard Stiegler / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Bernard Stiegler : "La mémoire humaine est intégralement conditionnée par les dispositifs de mémorisation externes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Stiegler, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.10-13 Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Mots-clés : mémoire (processus cognitif) mémoire (philosophie) Résumé : Entretien avec le philosophe Bernard Stiegler sur la mémoire abordant la différence entre le savoir et l'information et l'impact du développement des technologies sur l'information. Réflexion sur l'externalisation de la mémoire et le phénomène actuel de disruption qui menace les savoirs et génère de l'entropie. Liens entretenus par la mémoire avec le futur. Analyse, faisant référence à Husserl, du phénomène de rétention et de protention qui conditionnent la mémoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article] Bernard Stiegler : "La mémoire humaine est intégralement conditionnée par les dispositifs de mémorisation externes" [texte imprimé] / Bernard Stiegler, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur . - [S.l.] : Pour la science, 2019 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) mémoire (philosophie) Résumé : Entretien avec le philosophe Bernard Stiegler sur la mémoire abordant la différence entre le savoir et l'information et l'impact du développement des technologies sur l'information. Réflexion sur l'externalisation de la mémoire et le phénomène actuel de disruption qui menace les savoirs et génère de l'entropie. Liens entretenus par la mémoire avec le futur. Analyse, faisant référence à Husserl, du phénomène de rétention et de protention qui conditionnent la mémoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview Des champions de la mémoire / James McGaugh / Pour la science (2014) in Pour la science, 443 (09/2014)
PermalinkDanger : mémoire piratable ! / Anne Debroise / Excelsior publications (2015) in Science & vie junior. Dossier hors série, 112 (06/2015)
PermalinkLes futurs possibles de la mémoire / Denis Peschanski / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
PermalinkMémoire : un effet Google ? / Daniel Wegner / Pour la science (2014) in Pour la science, 441 (07/2014)
PermalinkUne mémoire en mode survie / Patrick Bonin / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
Permalink