Toute la sélection :
![]()
14
de Jean Echenoz
Hachette, 2016, 126 p.
Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d'entre eux. reste à savoir s'ils vont revenir. Quand. Et dans quel état
![]()
1984
de George Orwell
Gallimard, 2001, 438 p. (Folio)
Ce roman se déroule, à Londres, capitale de la première région aérienne de lOcéania, puissance mondiale avec Eurasia et Estasia. Ces trois empires sont constamment en guerre. Oceania a connu plusieurs révolutions depuis 30 ans et également un conflit atomique
![]()
Acide sulfurique
de Amelie Nothomb
Albin Michel, 2008
Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut le spectacle
![]()
L'adversaire
de Emmanuel Carrère
Folio, 2007
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même.
L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien.
Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence.
D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du Jura.
De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous.
![]()
A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie
de Hervé Guibert
Folio, 1994
Dans ce premier tome d'une trilogie autobiographique consacrée au sida, Hervé Guibert raconte son existence depuis qu'il a été contaminé par le virus, les progrès insidieux de la maladie, le cruel espoir et la déception causés par les promesses d'un ami, Bill, de lui sauver la vie. Paradoxalement, le vrai ami, dans ce récit, n'est pas Bill (celui auquel le titre fait référence) mais Muzil, un philosophe réputé et plus âgé, également homosexuel, qui meurt du sida, préfigurant la mort à venir du narrateur. Bill promet à Guibert qu'il va lui permettre de bénéficier d'un miraculeux traitement venu des États-Unis.
Au-delà d'un témoignage poignant et dramatique sur le sida, l'amitié et la mort, ce roman frappe par la force et la beauté de son écriture, dans une évidente violence contenue.
![]()
L'amour aux temps du choléra
de Gabriel Garcia Marquez
Le livre de poche, 1987
À la fin du xixe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Durant trois ans ils ne vivent que lun pour lautre, mais Fermina épouse Juvenal Urbino, un jeune et brillant médecin. Alors Florentino, lamoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et sefforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle quil ne cessera daimer, en secret, cinquante années durant.
![]()
Antéchrista
de Amelie Nothomb
Albin Michel, 2003, 160 p. ; 20 cm
Blanche, jeune fille solitaire et introvertie, rencontre Christa, à la personnalité opposée. Très vite, Blanche s'aperçoit que celle dont elle avait rêvé être l'amie ne cherche qu'à l'humilier et à la manipuler. De la déception à la haine, de l'admiration au mépris, elle oscille, souffre en silence puis décide enfin d'agir et d'affronter sa tortionnaire.
![]()
L'arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
de Riad Sattouf
Allary éditions, 2015
L'auteur nous raconte son enfance dans la libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad.
![]()
Article 353 du code pénal
de Tanguy Viel
Editions de Minuit, 2017
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer.
Encore faut-il qu'il soit construit.
![]()
Des astres
de Vidal, Séverine
Sarbacane, 2019
Pénélope a toujours été une fille timide, transparente, le genre qui n'a pas appris à s'aimer. À mesure qu'elle grandit, cependant, on découvre le terrible secret qui l'étouffe : elle vit sous le joug d'une mère tentaculaire, toxique, le genre qui dévore ses petits. Et un jour, par faiblesse ou par amour, convaincue que sa mère étendra son influence néfaste sur plusieurs générations, Pénélope fait un choix terrible : elle se sépare de son bébé. Romane est au lycée, près de Bordeaux. C'est une fille bien en équilibre, portée par ses parents qui l'adorent, sa bande de potes et son amour tout frais, Rudy. Et pourtant il lui manque quelque chose, il lui manque quelqu'un. Ce que Romane comme Pénélope ignorent, c'est que parfois les mères nous détruisent à petit feu, parfois elles nous sauvent
![]()
L'attentat
de Yasmina Khadra
Julliard, 2005, 246 p. (Presses pocket)
Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. Le docteur Amine, chirurgien est appelé d'urgence pour examiner le corps de la kamikaze. Le ciel se dérobe sous ses pieds ... il s'agit de sa propre femme!
![]()
Auprès de moi toujours
de Kazuo Ishiguro
Gallimard Jeunesse, 2006, 440 p. (Folio)
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.
![]()
Azul
de Da Silva, Antonio
Rouergue, 2021
Et s'il était possible d'entrer dans les tableaux ? De ne plus faire qu'un avec eux ? D'avoir la possibilité d'y évoluer et d'y rencontrer d'autres personnes ? Et même y tomber amoureux... Miguel a ce pouvoir. Et ce qu'il adore, c'est apporter des légères améliorations aux uvres des plus grands maîtres. Mais ce jeu peut s'avérer dangereux surtout lorsque l'on attire l'attention de la Protectio
![]()
Barbe bleue
de Amelie Nothomb
Albin Michel, 2012
Saturnine, à la recherche dun appartement, trouve une colocation dans un luxueux hôtel particulier parisien. Mais il lui faut vivre avec le propriétaire et obéir à ses conditions : ne jamais entrer dans la pièce interdite, partager le dîner du maître des lieux, et devenir sa confidente, au péril de sa vie. Car on attribue à ce mystérieux aristocrate espagnol la disparition des huit colocataires précédentes
![]()
De beaux lendemains
de Russell Banks
Actes sud, 1995, 252 p
Nous sommes au début de l'hiver dans une bourgade au nord de New-York, un car de ramassage scolaire est accidenté. De nombreux enfants meurent ou restent handicapés. La conductrice, un père, un avocat, une adolescente décrivent tour à tour la façon dont cet accident a bouleversé leur vie, exposent leurs réactions ultérieures.
![]()
Beloved
de Morrison, Toni
10-18, 2012, 379 p.
Inspiré d'un fait divers survenu en 1856, ce roman exhume l'horreur et la folie d'un passé douloureux. Ancienne esclave, Sethe a tué son enfant au nom de l'amour et de la liberté, pour qu'il échappe à un destin de servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable
![]()
Le bizarre incident du chien pendant la nuit
de Haddon, Mark
Nil éditions, 2004
Christopher a quinze ans. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres êtres humains. Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, il décide de partir à la recherche du meurtrier et de s'en inspirer pour écrire un roman policier
![]()
Black boy
de Richard Wright
Gallimard, 2010 (Folio)
Autobiographie d'un romancier noir du sud des Etats-Unis, qui prend conscience peu à peu, de ses possibilités face au mépris des Blancs.
![]()
Bonjour tristesse
de Françoise Sagan
Presses Pocket, 1997, 154 p.
Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cur vient troubler ce délicieux désordre...
![]()
Bonjour tristesse
de Françoise Sagan
Hachette, 2015, 123 p. (biblio collège)
Cécile a 17 ans. En vacances avec son père, veuf qui se satisfait d'une aventure sans lendemain avec la jolie Elsa, elle découvre l'amour dans les bras de Cyril, un charmant étudiant. mais l'arrivée d'anne, une femme belle et intelligente, vient déranger ces délicieux moments d'insouciance.
![]()
Bordeterre
de Julia Thévenot
Sarbacane, 2020, 519 p.
Inès, 12 ans, passe son temps à se battre pour protéger son frère Tristan, autiste. Tous deux basculent dans un univers parallèle, Bordeterre. Inès semble ravie de l'explorer tandis que Tristan est inquiet, il sent que quelque chose est pourri dans cet monde.
![]()
La cage
Auzou, 2022
Eléa ouvre les yeux : ce lit n'est pas le sien. Autour d'elle, cinq autres femmes se réveillent. Une sixième ne se relèvera jamais. Avec horreur, elles réalisent qu'on les retient prisonnières dans cet appartement sans fenêtres. Les armoires sont pleines d'affaires qui viennent de chez elles. Deux trappes leur délivrent nourriture et boissons, ainsi que d'étranges cadeaux... À qui peuvent-elles se fier ? Elles savent qu'on les regarde. Le danger se fait plus présent. Car chacune le sent : il y a quelque chose en elles qui n'est pas normal... Quelque chose qui a changé
![]()
Cannibale
de Didier Daeninckx, Josiane Grinfas
Magnard, 2001, 140 p. (Classiques & Contemporains ; 20)
Gocéné, le vieux Kanak, a vu beaucoup de choses.
Mais il y en a une, plus surprenante que les autres, dont le souvenir le ramène à Paris, en 1931, l'année où les siens furent échangés contre des animaux. On était à la veille de l'inauguration de l'Exposition coloniale et tous les crocodiles du marigot venaient de mourir... Que faire ? Pourquoi ne pas troquer des " cannibales " fraîchement arrivés de Nouvelle-Calédonie contre des reptiles croupissant au fond d'un cirque allemand ? Didier Daeninckx est connu des collégiens et des lycéens : ses romans savent fouiller l'histoire contemporaine pour y découvrir des épisodes pleins de noirceur et les mêler au suspense.
Cannibale, écrit à partir d'un fait divers réel, leur permettra d'aborder les thèmes du colonialisme et de la discrimination raciale, à travers l'histoire méconnue du peuple kanak. Une interview exclusive, située à la fin du volume, leur fera entendre la voix d'un auteur qui met politique et fiction au service de la mémoire collective.
![]()
La cavale du géomètre
de Arto Paasilinna
Folio
" Cela fait une drôle d'impression de ne pas savoir qui on est, d'où on vient ni où on va. Taavetti Rytkönen, soixante-huit ans, était exactement dans cette situation. Il ne savait pas où il allait, ni qu'il venait de sortir d'une agence de la Banque nationale, où il avait oublié son portefeuille et ses papiers d'identité, mais tout de même pensé à fourrer dans sa poche intérieure une liasse de billets épaisse d'un centimètre et demi... "
Un géomètre amnésique,
un chauffeur de taxi pas du tout pressé de rentrer chez lui
un architecte albanais,
un interprète bosniaque,
douze naturistes françaises,
plus quelques paysans pas mal imbibés...
Agitez, secouez et vous avez un grand Paasilinna."
![]()
Ce que disent les morts
de Dick, Philip K.
Gallimard, 2002, 125 p.
Cryogénisé à sa mort, le très puissant et richissime Louis Sarapis n'a pu être ranimé ; pourtant, il continue à diriger son entreprise et à intervenir dans la vie politique américaine...
![]()
Ceux qui sauront
de Pierre Bordage
Flammarion, 2009, 344 p.
Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
Un monde scindé en deux.Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance.Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence.Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin
![]()
Chagrin d'école
de Daniel Pennac
Gallimard, 2007
Daniel Pennac entremêle ainsi souvenirs autobiographiques et réflexions sur la pédagogie et les dysfonctionnements de linstitution scolaire, sur la douleur dêtre cancre et la soif dapprendre, sur le sentiment dexclusion et lamour de lenseignement. Entre humour et tendresse, analyse critique et formules allant droit au but, il offre ici une brillante et savoureuse leçon dintelligence. Ce Chagrin décole simpose déjà comme un livre indispensable.
![]()
Changer : méthode
de Edouard Louis
Seuil, 2021
A presque trente ans, Édouard Louis en a peut-être fini avec cette rage de changer, de quitter, de fuir qui l'obsède dès qu'il a pris conscience de sa différence et qu'elle la rejette
Le récit autobiographique, Changer : méthode, témoigne de blessures qui forcent l'enfant puis le jeune adulte à refuser son statut social et le détermine à tout tenter pour le quitter et pour s'en construire littéralement un autre en imitant les caractéristiques de chaque classe sociale qu'il a fréquentée. Puis, enfin, arrivée dans les palaces cinq étoiles, avec des voyages dans le monde entier, Édouard Louis comprend combien son ambition est vaine puisqu'il n'est que ce qu'il est !
![]()
Chanson douce
de Leïla Slimani
Folio
Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s'installer le piège de la dépendance mutuelle....
![]()
Charlotte
de David Foenkinos
Gallimard, 2016, 253 p. (Folio)
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
![]()
Chavirer
de Lola Lafon
Actes sud, 2020
1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes.
![]()
Le chemin de Sarasvati
de Claire Ubac
Ecole des Loisirs, 2010 (Médium)
Dans l'Inde de tous les possibles mais aussi des préjugés tenaces, les routes de deux parias se croisent. Elle, Isaï, était venue en cachette assister aux funérailles de sa mère. Lui, Murugan, d'un geste respectueux, a replacé une fleur tombée du brancard. Chanter, jouer de la musique, ils en rêvent tous les deux...ils osent partir...leur traversée du pays sera semée d'embuches et de mauvaises rencontres. Mais Saravasti, la déesse au luth, veille sur eux.
![]()
Chien blanc
de Romain Gary
Gallimard, 2013, 219 p.
C'était un chien gris avec une verrue comme un grain de beauté sur le côté droit du museau et du poil roussi autour de la truffe qui le faisait ressembler au fumeur invétéré sur l'enseigne du Chien-qui-fume, un bar-tabac à Nice, non loin du lycée de mon enfance.Il m'observait, la tête légèrement penchée de côté, d'un regard intense et fixe, ce regard des chiens de fourrière qui vous guettent au passage avec un espoir angoissé et insupportable.Il entra dans mon existence le 17 février 1968 à Beverly Hills, où je venais de rejoindre ma femme Jean Seberg, pendant le tournage d'un film
![]()
La cité des Jarres
de Arnaldur Indridason
Métailié, 2005
ourquoi l'inspecteur Erlendur use-t-il sa mauvaise humeur à rechercher l'assassin d'un vieil homme dans l'ordinateur duquel on découvre des photos pornographiques immondes et, coincée sous un tiroir, la photo de la tombe d'une enfant de quatre ans ? Pourquoi mettre toute son énergie à trouver qui a tué celui qui s'avère être un violeur ? Pourquoi faire exhumer avec quarante ans de retard le cadavre de cette enfant ? Comment résister à l'odeur des marais qui envahit tout un quartier de Reykjavik ? A quoi sert cette collection de bocaux contenant des organes baptisée pudiquement la Cité des Jarres ? Pourquoi partout dans le monde la vie de flic est toujours une vie de chien mal nourri ? Erlendur le colérique s'obstine à tenter de trouver les réponses à toutes ces questions
![]()
Cité de verre
de Paul Auster
Le livre de poche, 1987
Un coup de fil-reçu au milieu de la nuit plonge Quinn, un auteur de série noire, dans une aventure plus extravagante que toutes celles qu'il aurait pu imaginer. De cette aventure, alliant un humour kafkaïen à un sens du sus-pense digne de Hitchcock, la ville illimitée, insaisissable New York , est le théâtre au sens le plus accompli du terme : c'est à la fois le lieu privilégié des rencontres aléatoires et la scène de l'incongruité métaphysique. Cité de verre est le premier volume de la -Trilogie new-yorkaise qui a valu à Paul Auster d'être désigné aux États-Unis et en Europe comme un chef de file de la nouvelle génération
![]()
La civilisation, ma mère !...
de Chraïbi, Driss
Belin-Gallimard, 2012
Deux fils racontent leur mère, à laquelle ils vouent un merveilleux amour. Le plus jeune d'abord, dans le Maroc des années 30. Menue, fragile, gardienne des traditions, elle est saisie dans des gestes ancestraux, et vit à un rythme lent, ftal. Radio, cinéma, fer à repasser, téléphone deviennent des objets magiques, prétexte d'un haut comique. Puis Nagib, le frère aîné, prend le relais. Durant les années de guerre, la mère s'intéresse au conflit, adhère aux mouvements de libération des femmes et, globalement, de son peuple et du Tiers Monde. Elle en est même le chantre. Elle sait conduire, s'habille à l'européenne, réussit tous ses examens. Elle est toujours semblable : simple et pure, drôle, et toujours tendre.
![]()
Combien de pas jusqu'à la lune
de Trébor, Carole
Albin Michel, 2019
Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA
![]()
Corniche Kennedy
de Maylis de Kerangal
Folio, 2008, 180 p.
Des jeunes des quartiers nord de Marseille squattent les plates-formes naturelles de la banlieue aisée de Corniche Kennedy. En mal de sensations fortes, ils passent leur temps à exécuter des sauts périlleux. Le commissaire Opéra est chargé de les contrôler. L'arrivée de Suzanne dans la bande rouvre une plaie chez ce dernier provoquée par la disparition d'une prostituée dont il était amoureux.
![]()
Cosmétique de l'ennemi
de Amelie Nothomb
Albin Michel, 2001
Coincé dans un aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Barcelone, l'homme d'affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d'un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Qui est donc ce Textor Texel qui le harcèle ? Pourquoi ce raseur a-t-il jeté son dévolu sur lui ? Le dialogue s'engage pourtant entre l'importun et sa victime, vif, alerte, ponctué de réparties cinglantes, prenant les allures d'une joute de haute tenue, et dévoile la passé trouble de Textor, en même temps que le malaise croissant de Jérôme. Car il se sent cerné, l'homme d'affaires irréprochable, par cet étranger qui semble si bien connaître les tréfonds de sa conscience et dont les crimes font douloureusement écho à un passé qu'il croyait enterré. Étranger, cet ennemi ? Pas tant que ça ! Et si, finalement, cette rencontre n'était pas tant le fruit du hasard que l'objet d'une préméditation diabolique destinée à l'anéantir ?
![]()
Les cosmonautes ne font que passer
de Gueorguiva, Elitza
Gallimard, 2019 (Folio)
L'itinéraire d'une fillette au milieu des changements de la Bulgarie, de la dictature de la fin des années 1980 au post-communisme. Son adolescence coïncide avec l'irruption de nouveaux modèles mais aussi avec des déceptions
![]()
La Couleur pourpre
de Alice Walker
Laffont, 2012, 343 p.
Depuis leur séparation, depuis des années, Nettie et Celie, deux jeunes Noires, soeurs tendrement unies, n'ont cessé de s'écrire. Mais aucune missive, jamais, n'est parvenue ni à l'une ni à l'autre. C'est que Celie, restée là-bas, près de Menphis, subit la loi d'un mari cruel qui déchire toutes les lettres venues d'afrique où Nettie est missionnaire.
![]()
La couleur des sentiments
de Stockett, Kathryn
Jacqueline Chambon, 2010, 525 p.
Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même
![]()
Et dans nos curs, un incendie
Sarbacane, 2021
Dégoûtée par le comportement de sa mère et de son énième nouveau partenaire, Isadora est consumée par la rage. Tristan, de son côté, subit le dédain de son père, qui semble rebuté par sa passion pour la poésie. Tandis que la première veut réduire le monde en cendres, en commençant par les toilettes des garçons de son école, cest justement lendroit que choisit le deuxième pour mettre fin à ses jours et définitivement noyer son mal-être. Isadora le sauve alors et enclenche une mécanique inattendue
![]()
Dans la peau d'un noir
de John Howard Griffin
Gallimard Jeunesse, 2003, 250 p. ; 18 cm (Folio)
Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.
![]()
Debout les morts
de Fred Vargas
J'ai lu, 2013
Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis trouve dans son jardin un arbre qui n'y était pas la veille ! Qui a planté ce hêtre et pourquoi ? Son mari tente de la tranquilliser, mais les jours passent et elle en perd le sommeil. Désemparée, elle demande de l'aide à ses voisins, trois jeunes marginaux sympathiques, mi-savants, mi-clochards : Mathias le préhistorien, Marc le médiéviste et Lucien le fou de la Grande Guerre. Lorsque Sophia disparaît, la police mène l'enquête tandis que le trio d'érudits s'engage dans de tout autres investigations.
![]()
Les demeurées
de Jeanne Benameur
Denoël, 2005
La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ? L'art de l'épure, quintessence d'émotion, tel est le secret des Demeurées. Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge.
![]()
Les derniers des branleurs
de Mondiot, Vincent
Actes sud junior, 2020
Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs. Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et darguments, les traite de « branleurs », les voilà estomaqués. Une pointe dorgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui nest pas gagné. C'est là qu'intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés autoproclamés... Avec un esprit punk et BD, des airs à la Riad Sattouf, l'héritage de Salinger, un roman drôle et provocant, bourré de références à la culture populaire
![]()
Dopamine
de Bard, Patrick
Syros, 2022
Février 2021 : le corps d'un jeune fille de quatorze ans est retrouvé dans la Marne. Ses meurtriers, identifiés très vite, sont deux camarades de classe. Une fille et un garçon qui ne semblent pas conscients de la gravité de leur acte et invoquent des mobiles inconsistants. Entre addiction aux écrans, haine déversée sur les réseaux sociaux, harcèlement et calomnie, le juge d'instruction chargé de l'affaire décide de décrypter coûte que coûte la mécanique de l'impensable
![]()
Dora Bruder
de Patrick Modiano
Belin-Gallimard, 2020
"on recherche une jeune fille Dora Bruder..." une annonce parue dans le journal Paris Soir du 31 décembre 1941 va conduire l'auteur sur les traces de la jeune fille
![]()
Le Dossier Handle
de David Moitet
Didier jeunesse, 2018, 219 p.
Thomas Handle, 15 ans, Montana, voit sa vie basculer lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Il n'a pas le choix, il doit fuir les criminels qui veulent le kidnapper. Un ancien policier et une petite mamie seront les seuls alliés de sa cavale. Cette équipe brinquebalante va finalement mener l'enquête et aider Thomas à comprendre ce qui lui arrive. Est-il poursuivi à cause de son don particulier ? Qui sont vraiment ses parents ? Et peut-il faire confiance à la police ? En remontant le fil de son histoire, Thomas va découvrir une réalité terrifiante.
![]()
Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley
de Tinti, Hannah
Gallimard, 2019 (Folio)
Après des années de cavale, Samuel Hawley et sa fille Loo posent enfin leurs valises à Olympus, Massachusetts. Criminel repenti, Samuel compte désormais offrir à sa fille une vie normale. Mais les douze cicatrices sur le corps de son père ne cessent dattiser la curiosité de Loo pour un passé quelle na pas connu, notamment la mort étrange de sa mère, peu après sa naissance. À mesure quelle dévoile une histoire plus sombre quelle ne laurait imaginé, tous deux sont rattrapés par les démons de Samuel, et forcés de se lancer dans une dangereuse épopée à travers les États-Unis
![]()
Les douze tribus d'Hattie
de Ayana Mathis
Gallmeister, 2017
Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses soeurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles.
![]()
La drôle de vie de Bibow Bradley
de Axl Cendres
Sarbacane, 2012, 208 p. (Exprim')
Le destin de Bibow Bradley est tracé : il reprendra le bar familial dans une petite ville de l'Illinois. C'était sans compter la guerre du Viêt Nam où il sera vite repéré par la CIA. Il se voit confier des missions chez les Soviétiques et chez les hippies de Woodstock où il découvrira ce qu'il n'a jamais appris : le facteur humain. Pépite du roman adolescent européen 2012 (Salon de Montreuil).
![]()
Edmond Ganglion & fils
de Egloff, Joël
Gallimard, 2004
Saint-Jean, c'est un petit village à la dérive, quelque part. On ne part pas de Saint-Jean, et jamais on n'y vient. On y est, on y reste.
Là-bas, rue Principale, les pompes funèbres « Edmond Ganglion & fils » agonisent lentement, et ne comptent plus que deux employés : Georges, un vieux de la vieille, un fossoyeur de la première heure, et Molo, un jeune gars serviable, mais sans expérience. Ganglion s'angoisse, se ronge, et prie pour que l'été caniculaire finisse par refroidir quelqu'un. Georges patiente, et Molo rêvasse.
Quelqu'un meurt, finalement, in extremis, et tout commence.
![]()
L'élégance du hérisson
de Muriel Barbery
Gallimard, 2009, 413 p (Folio)
Renée, cinquante-quatre ans, est concierge d'un immeuble bourgeois à Paris. Elle apparaît laide, triste et inculte aux yeux de ses locataires. Paloma, douze ans, habite dans cet immeuble. Elle est très intelligente et déjà désespérée de la vie qui l'attend. Entre elle et la concierge va se nouer une amitié aussi riche qu'étonnante.
![]()
Enfance
de Nathalie Sarraute
Gallimard, 2003, 277 p. (Folio)
Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses crupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir "quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance"
![]()
Fahrenheit 451
de Ray Bradbury
Denoël, 2006, 213 p (Folio SF)
C'est une société où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée dangereuse. Un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres et en détenir chez soi est puni par le loi. Montag,pompier, se met pourtant à rêver d'un monde différent, et curieux de ce que contienne les livres, il commence à en cacher, à en lire, à réfléchir, méditer et à aimer cela! Cela fait de lui un dangereux criminel!
![]()
Le fait du prince
de Amelie Nothomb
Albin Michel, 2008
Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate
![]()
Les falsificateurs
de Antoine Bello
Folio
C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C'est l'histoire de quelques-unes des plus grandes supercheries de notre époque : de Laïka, la première chienne dans l'espace, qui n'a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n'a pas découvert l'Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C'est l'histoire d'un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une bande d'amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C'est, d'une certaine façon, l'histoire de notre siècle.
![]()
Félines
de Stéphane Servant
Rouergue, 2019 (Epik)
Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !
![]()
La fille qu'on appelle
de Tanguy Viel
Editions de Minuit, 2021
Quand il n'est pas sur un ring à boxer, Max Le Corre est chauffeur pour le maire de la ville. Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l'aider à trouver un logement...
![]()
En finir avec Eddy Bellegueule
de Edouard Louis
Le seuil, 2015 (Points)
En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi.
Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
![]()
Les Fourmis
de Bernard Werber
Le livre de poche, 2012, 312 p.
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loi de se douter qu'il va à la rencontre des fourmis. 700 millions d'individus dans une communauté estimée à 1 milliard de milliards et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, ses esclaves, ses mercenaires. Ses armes aussi. Terriblement destructrices....
![]()
Frankenstein
de Mary Shelley
Le livre de poche, 2012, 309 p.
Frankenstein, étudiant idéaliste, trouve le secret pour donner vie à la matière et crée un être humain. Sa monstrueuse créature terrorise ceux qui le rencontrent et il doit fuir la société. De plus en plus isolé, le monstre devient aigri et cruel et se venge sur son créateur.
![]()
Frappe-toi le coeur
de Amelie Nothomb
Albin Michel, 2008
Marie a tous les dons de la terre, mais est atteinte dune malédiction : elle est jalouse
![]()
Grâce et dénuement
de Ferney, Alice
J'ai lu, 2017
Sur un terrain vague subsiste un clan de Gitans indifférents à la société, à ses règles et à son confort. Leur existence est marquée par les naissances, les petites et les grandes fêtes. Un beau jour, une bibliothécaire déterminée et généreuse se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants. Se nouent alors des relations de complicité. Car ce que découvre cette étrangère, par-delà la misère et la brutalité, c'est une chaleur particulière, la tendresse, et cette beauté qu'ont les femmes dans le dévouement. Quelque chose d'impalpable qu'on nomme l'humanité
![]()
L'hibiscus pourpre
de Chimananda Ngozi Adichie
Le livre de poche, 2006, 350 p.
Le père de Kambili et de Jaja, riche notable nigérian, est admiré par la communauté d'Enugu pour son courage politique mais c'est aussi un fondamentaliste catholique qui conçoit l'éducation de ses enfants comme une chasse au péché. Un coup d'Etat vient secouer le Nigéria, et les deux enfants sont envoyés chez leur tante où ils découvrent un foyer plein de rires et de musique. Ils découvrent aussi leurs racines et la culture animiste de leur grand-père. A leur retour chez eux, le conflit est inévitable avec leur père.
![]()
Les hirondelles de Kaboul
de Yasmina Khadra
Julliard, 2006
Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...
![]()
Hiver à Sokcho
de Dusapin, Elisa Shua
Gallimard, 2019 (Folio)
A Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune femme rêve d'ailleurs dans une pension modeste. Chaque jour, elle cuisine pour les rares visiteurs venus s'isoler du monde. L'arrivée d'un Français, auteur de bandes-dessinées, vient rompre la monotonie de l'hiver. Ils s'observent, se frôlent, et à mesure que l'encre coule, un lien fragile naît entre ces deux êtres aux cultures si différentes, en quête d'absolu.
![]()
Ils partiront dans l'ivresse.
de Lucie Aubrac
Le seuil, 1984, 265 p. (Points)
Ce livre est le "journal" d'une résistante. Neuf mois de la vie d'une mère de famille, enceinte d'un second enfant, professeur d'histoire et de géographie qui, à ses heures perdues, fait évader 14 personnes (dont son mari arrêté avec Jean Moulin par Klaus Barbie), passe les douanes avec des silencieux de revolvers, ravitaille les clandestins en faux papiers et les collabos en confiture au cyanure. Une femme qui n'a jamais perdu son sang-froid ni son humour, sauf le jour de son accouchement à Londres.
![]()
Imbécile heureux
de Sénéchal, Jean-François
Sarbacane, 2021
Chris a le corps d'un jeune homme, mais l'esprit d'un enfant. Le jour de ses 18 ans, sa mère l'abandonne, l'obligeant à se débrouiller seul. D'abord submergé par le désespoir, il réussit à reprendre pied et à subvenir à ses besoins en travaillant comme concierge dans l'immeuble qu'il habite. Pour atténuer sa peine et sa solitude, Chris s'adresse à sa mère absente, lui racontant son quotidien. En apparence démuni, ce personnage d'une candeur attachante se lie d'amitié avec des gens qui le soutiendront et qu'il soutiendra en retour, faisant preuve d'une force hors du commun. Cette généreuse communauté issue d'un milieu populaire deviendra pour Chris la famille qui lui a toute sa vie manquée.
![]()
Into the wild
de Jon Krakauer
10-18
En 1990, Christopher McCandless, son diplome en poche, offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s'achèvera au coeur des forêts de l'Alaska
![]()
Le jardin de ciment
de Ian Mc Ewan
Seuil, 1999
"Je n'ai pas tué mon père, mais parfois j'ai l'impression de l'avoir un peu poussé dans la tombe": ainsi parle Jack, quatorze ans, témoin et acteur d'une aventure peu commune... Ils sont quatre orphelins deux frères, deux surs livrés à eux-mêmes dans une maison isolée. Affranchis de l'autorité des adultes, à la fois ravis et apeurés, ils n'ont qu'un désir: se débrouiller seuls, et garder secrète aussi longtemps que possible la disparition de leurs parents. Ivres de liberté, liés par le poids d'un silence trop grand pour eux, ils se regardent partir lentement à la dérive...
![]()
Je suis à l'est! : Savant et autiste, un témoignage unique
de Joseph Schovanec
Plon, 2013 (Pocket)
Ce voyageur passionné des civilisations anciennes, maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il est pourtant autiste ! Il évoque avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l'angoisse qui l'étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres... Il revient aussi sur son parcours médical et psychiatrique.
![]()
Je vais bien, ne t'en fais pas
de Olivier Adam
Pocket, 2013
Que peut-on attendre d'un frère aimé et admiré, disparu brutalement à la suite d'une querelle avec le père, sinon quelques nouvelles ?
Un simple mot, comme "Je vais bien, ne t'en fais pas". Ce serait à peu près suffisant pour rassurer Claire, l'héroïne du premier roman d'Olivier Adam.
En attendant un hypothétique retour, la jeune femme a quitté la banlieue pour être caissière dans un supermarché de Paris. Un travail sans importance pour une jeune femme sans importance. Une manière de penser à autre chose, entre deux rencontres anodines et dérisoires.
![]()
La jeune fille à la perle
de Tracy Chevalier
Table ronde, 2000, 271 p.
Elle s'appelle Griet, elle est au service du peintre Vermeer que sa douceur, sa beauté, vont peu à peu séduire. Progressivement Vermeer, la fait rentrer dans son univers et un vent de scandale se propage dans la maison d'abord, puis dans toute la ville de Delft...
![]()
Le joueur d'échecs
de Stefan Zweig
Le livre de poche, 2003, 1894 p. ; 19 cm
Au cours d'une croisière, un inconnu arrive à vaincre le champion d'échecs Cventovic. Le narrateur parviendra à savoir dans quelles circonstances l'inconnu a acquis cette science du jeu. Cela nous reporte aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.
![]()
Journal d'un vampire en pyjama
de Malzieu, Mathias
Albin Michel, 2016
Ma faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'ai jamais vécue
![]()
Un Long dimanche de fiancailles
de Sébastien Japrisot
Gallimard, 1999, 373 p. (Folio)
Cinq soldats français sont condamnés à mort en conseil de guerre en janvier 1917, en Picardie. A l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie.
![]()
Ma reine
de Andrea, Jean-Baptiste
Gallimard, 2019 (Folio)
Vallée de l Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l école. Il est différent.
Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s invente et l impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d absolu.
![]()
Macbeth
de JO Nesbo
Gallimard, 2018 (NRF. série noire)
Dans une ville industrielle ravagée par la pauvreté et le crime, le nouveau préfet de police Duncan incarne lespoir du changement. Aidé de Macbeth, le commandant de la Garde, lunité délite dintervention, il compte débarrasser la ville de ses fléaux, au premier rang desquels figure Hécate, puissant baron de la drogue. Mais cest ne faire aucun cas des vieilles rancurs ou des jalousies personnelles, et des ambitions individuelles quattise Lady, patronne du casino Inverness et ambitieuse maîtresse de Macbeth. Pourquoi ce dernier se contenterait-il de miettes quand il pourrait prendre la place de Duncan ? Elle invite alors le préfet et déminents politiques à une soirée organisée dans son casino.
![]()
La maison des sommeil
de Jonathan Coe
Gallimard, 2000
De bien curieux événements se déroulent à Ashdow, inquiétante demeure perchée sur une falaise des côtes anglaises.
Naguère, c'était une résidence universitaire, où se sont croisés Sarah la narcoleptique, Gregory le manipulateur, Veronica la passionnée, Robert l'amoureux transi, Terry le cinéphile fou.
Leurs destins ont divergé, mais les spectres du passé continuent de hanter Ashdown, devenue une clinique où le sinistre docteur Dudden se livre à de monstrueuses expériences sur les troubles du sommeil.
Par quelles mystérieuses coïncidences tous les personnages vont-ils s'y retrouver ? Et quelles transformations vont-ils subir ?
![]()
Le maître du haut château
de Dick, Philip K.
J'ai lu, 2013, 379 p.
1948, les alliés ont capitulé, l'Allemagne est victorieuse. Vingt ans plus tard, dans les Etats-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. A San-Francisco un négociant en objets de collection « made in USA » possède un livre qui fait beaucoup parler de lui : "le poids de la sauterelle" raconte un monde où les alliés, en 1945, auraient gagné la guerre.
Un des chef-duvre de P. K. Dick, auteur de science-fiction
![]()
Max
de Sarah Cohen-Scali
Gallimard Jeunesse, 2012, 472 p. (Scripto)
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich. Max : "19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"
![]()
Le Meilleur des mondes
de Aldous Huxley
Presses Pocket, 1997, 285 p.
Nous sommes en lan 2500 de notre calendrier actuel et lendroit est Londres. À cette époque, le monde est sous la domination dun État Mondial où vivent des gens civilisés. En dehors de cet État Mondial, il existe des sauvages qui vivent dans des réserves. LÉtat
Monde est une société entièrement controlée. Les relations amoureuses sont très mal vues. Marx, un individu de la caste supérieure Alpha mais rebelle, entraîne une femme Beta
appelée Lénina dans une réserve à sauvages...
![]()
Mes hommes de lettres
de Meurisse, Catherine
Sarbacane, 2008
Grâce à la bande dessinée, découvrez la littérature française, les grands courants littéraires et les grands écrivains
![]()
Métropolice
de Didier Daeninckx
Gallimard, 1999, 230 p. (Folio)
Une série de meurtres dans le métro oriente la police sur les traces du terrorisme international. Mais la vérité s'avère plus prosaïque
![]()
Meurtres pour mémoire : une enquête de l'inspecteur Cadin
de Didier Daeninckx
Gallimard, 2009, 215 p. (folio policier)
Paris, octobre 1961 : à Paris, la police s'oppose à des Algériens en colère. Thiraud, professeur d'histoire-géographie, a le tort de passer trop près de la manifestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l'ombre si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s'était fait tuer à Toulouse.
![]()
Moi, Tituba sorcière...
de Maryse Condé
Folio, 2007, 277 p
Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à La Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaga, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'emmène au village de Salem. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est condamnée et passera deux années en prison. Ce livre nous raconte la suite de son histoire et la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.
![]()
La moustache
de Emmanuel Carrère
Folio, 2002
Ayant vidé la poubelle sur le trottoir, il trouva vite le sac qu'on plaçait dans la salle de bains, en retira des coton-tiges, un vieux tube de dentifrice, un autre de tonique pour la peau, des lames de rasoir usagées. Et les poils étaient là. Pas tout à fait comme il l'avait espéré : nombreux, mais dispersés, alors qu'il imaginait une touffe bien compacte, quelque chose comme une moustache tenant toute seule. Il en ramassa le plus possible, qu'il recueillit dans le creux de sa main, puis remonta. Il entra sans bruit dans la chambre, la main tendue en coupelle devant lui et, s'asseyant sur le lit à côté d'Agnès apparemment endormie, alluma la lampe de chevet. Elle gémit doucement puis, comme il lui secouait l'épaule, cligna des yeux, grimaça en voyant la main ouverte devant son visage. " Et ça, dit-il rudement, qu'est-ce que c'est? "
![]()
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
de Lee, Harper
Le livre de poche, 2006, 443 p.
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la grande dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir violé une blanche.
![]()
No limit la violence !
de Arthur Tenor
Scrineo jeunesse, 2022
un ado plongé dans une guerre des gangs entre gamins d'une violence inouïe
Hugo, 14 ans, fils d'expatriés en mission aux quatre coins du monde, n'a jamais vécu en France et n'a connu que des écoles paisibles comme des cocons pour expatriés. Contraint de regagner le pays, il intègre un collège présumé ordinaire qui se révèle un nid de violence, où bouillonne de vieilles rivalités de quartiers, des jalousies, des embrouilles en tout genre. Il observe cela de loin avec l'intention de ne surtout pas s'en mêler. Mais qu'en sera-t-il de sa neutralité si une guerre des clans éclate ? Que fera-t-il si l'un des belligérants en vient à s'en prendre à lui ? À ses nouveaux amis ? À sa famille ? Hugo découvrira alors, in vivo, que lorsqu'une guerre commence, nul ne sait où cela peut s'arrêter. Il entrera alors dans un monde nouveau pour lui, et terrible, celui du... No-limit, la violence !
![]()
Les Noces barbares
de Yann Queffélec
Folio, 1985, 350 p.
Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole - et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec un brave et riche mécanicien qui cherche à le protéger malgré tout.
![]()
Nos corps jugés
de Catherine Cuenca
Talents hauts, 2022
1978. Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voi
![]()
Nos vies suspendues
de Charlotte Bousquet
Scrineo jeunesse, 2019
Par une nuit du 14 juillet où elles avaient bien décidé de samuser, deux amies sont violées par un groupe de garçons, sous le regard passif du petit ami de lune dentre elles. Quelques années plus tard, elles ne sen remettent pas. Nora maltraite son corps en mangeant trop, Anis se renferme sur elle-même et la pratique du sport intensif.
Le procès des jeunes hommes arrive alors à son terme : cest lacquittement
![]()
Des nouvelles du monde
de Paulette Jiles
Gallimard, 2019 (Folio)
Hiver 1870. Le capitaine Kyle Kidd parcourt le Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide de nouvelles du monde. Un soir, à Wichita Falls, on lui propose de ramener une petite fille chez elle près de San Antonio. Ses parents ont été tués quatre ans plus tôt par les Kiowas, qui ont épargné et élevé Johanna comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, accepte en échange d'une pièce d'or, mais sait qu'il lui faudra apprivoiser cette enfant sauvage qui guette la première occasion de s'échapper. Ainsi commence un voyage splendide et périlleux, aux allures de western
![]()
La nuit des temps
de René Barjavel
Pocket, 1994, 393 p. (Pocket junior)
Au pôle Sud, les membres d'une expédition internationale sont en émoi. Ils ont détecté, sous 1000 mètres de glace, des ruines gigantesques, enfouies depuis 900 000 ans et d'où s'élève un signal régulier. Que vont-ils découvrir?...
![]()
Numéro six
de Olmi, Véronique
Babel, 2004
Sa « place, cest la dernière. La dernière de la famille, la numéro six », celle qui « nest pas sur la photo ». Fanny va aller se perdre dans la mer, jusquà ce que son père plonge et la ramène sur la plage.
Ce sauvetage est une seconde naissance, par le père cette fois-ci, un père que Fanny Delbast enfant admire, quadulte elle protège et que toujours elle cherche.
Louis Delbast, soldat perdu dans les tranchées de la Grande Guerre ou simple amateur de violettes, a cent ans, sa fille Fanny 50 : la « numéro six » raconte, rassemble les bribes du passé, éclaire le présent. Au fil des vignettes où se dessine une famille, lécriture limpide nous interroge sur notre propre histoire et tout simplement sur nos relations aux autres
![]()
Orphelins 88
de Sarah Cohen-Scali
Laffont, 2019, 427 p.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants. Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d'un espoir farouche et d'une intense rage de vivre
![]()
Par le feu
de Hill, Will
Casterman, 2019
Avant, elle vivait derrière la clôture.
Elle n avait pas le droit de quitter la Base.
Ni de parler à qui que ce soit.
Parce que Père John contrôlait tout et qu il établissait des règles.
Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles.
Puis il y a eu les mensonges de Père John.
Puis il y a eu le feu