Descripteurs
![]()
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |



Apprendre grâce aux jeux vidéo / Alan Gershenfeld / Pour la science (2014) in Pour la science, 442 (08/2014)
[article]
Titre : Apprendre grâce aux jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Gershenfeld, Auteur Editeur : Pour la science, 2014 Article : p.52-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 442 (08/2014)Descripteurs : apprentissage cognitif / jeu éducatif / jeu vidéo Résumé : Point, par le président de l'éditeur de jeux vidéo E-Line Media, sur l'intérêt des jeux vidéo éducatifs dans l'enseignement : variétés des jeux existants, potentiel éducatif de ces jeux, alternative à une éducation traditionnelle, exemples de jeux éducatifs ; intérêt de la participation des enfants à la conception de jeux ; exemples des jeux Minecraft et qCraft, variante introduisant de la mécanique quantique ; question des comportements violents pouvant être induits par des jeux vidéo ; perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre grâce aux jeux vidéo [texte imprimé] / Alan Gershenfeld, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.52-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 442 (08/2014)
Descripteurs : apprentissage cognitif / jeu éducatif / jeu vidéo Résumé : Point, par le président de l'éditeur de jeux vidéo E-Line Media, sur l'intérêt des jeux vidéo éducatifs dans l'enseignement : variétés des jeux existants, potentiel éducatif de ces jeux, alternative à une éducation traditionnelle, exemples de jeux éducatifs ; intérêt de la participation des enfants à la conception de jeux ; exemples des jeux Minecraft et qCraft, variante introduisant de la mécanique quantique ; question des comportements violents pouvant être induits par des jeux vidéo ; perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par coeur ou comprendre [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2019 . - p.70-75.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2018 Description : 380 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-4542-0 Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / pédagogie Résumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels dintelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté dapprendre.
Même le cerveau dun bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité dapprentissage, lhumanité a découvert quelle pouvait encore laugmenter grâce à une institution : lécoleNature du document : documentaire niveau : Professeur Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - [S.l.] : Odile Jacob, 2018 . - 380 p.
ISBN : 978-2-7381-4542-0
Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / pédagogie Résumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels dintelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté dapprendre.
Même le cerveau dun bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité dapprentissage, lhumanité a découvert quelle pouvait encore laugmenter grâce à une institution : lécoleNature du document : documentaire niveau : Professeur Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 documentaire CDI 28184 Disponible Comment dormir renforce les souvenirs / Ken A. Paller / Pour la science (2018) in Pour la science, 494 (12/2018)
[article]
Titre : Comment dormir renforce les souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken A. Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.28-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 494 (12/2018)Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences / sommeil Résumé : Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une réactivation de la mémoire, grâce à différents stimuli, lors d'une phase précise du sommeil profond ; les différentes perspectives permises par la méthode de réactivation mnésique ciblée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment dormir renforce les souvenirs [texte imprimé] / Ken A. Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2018 . - p.28-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 494 (12/2018)
Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences / sommeil Résumé : Le point sur l'avancée des recherches en neurosciences concernant l'apprentissage durant le sommeil : la mise en évidence par les chercheurs d'un lien entre mémoire et sommeil ; la découverte de la possibilité d'améliorer l'apprentissage par une réactivation de la mémoire, grâce à différents stimuli, lors d'une phase précise du sommeil profond ; les différentes perspectives permises par la méthode de réactivation mnésique ciblée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Dormir pour mieux se souvenir / Ken Paller / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Dormir pour mieux se souvenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Ken Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.28-35 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif / sommeil Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation du rôle du sommeil dans le processus de mémorisation : recherches menées sur l'activité cérébrale pendant le sommeil et le bénéfice lié aux apprentissages grâce à la réactivation de souvenirs. Examen des hypothèses relatives aux différentes périodes de sommeil (paradoxal ou profond), et compte rendu d'une procédure, appelée réactivation mnésique ciblée (TMR), faisant intervenir des sons. Perspectives thérapeutiques offertes par la TMR. Encadré : schéma présentant les phases d'activités neuronales qui régissent la connexion entre sommeil et mémoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dormir pour mieux se souvenir [texte imprimé] / Ken Paller, Auteur ; Delphine Oudiette, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2019 . - p.28-35.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif / sommeil Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation du rôle du sommeil dans le processus de mémorisation : recherches menées sur l'activité cérébrale pendant le sommeil et le bénéfice lié aux apprentissages grâce à la réactivation de souvenirs. Examen des hypothèses relatives aux différentes périodes de sommeil (paradoxal ou profond), et compte rendu d'une procédure, appelée réactivation mnésique ciblée (TMR), faisant intervenir des sons. Perspectives thérapeutiques offertes par la TMR. Encadré : schéma présentant les phases d'activités neuronales qui régissent la connexion entre sommeil et mémoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique PermalinkNeurosciences et pédagogie in Cahiers pédagogiques, 527 ([01/02/2016])
PermalinkPermalinkQuand les machines apprendront comme des enfants / Alison Gopnik / Pour la science (2017) in Pour la science, 478 (08/2017)
PermalinkPermalinkYoutube, blogs, vlogs, une autre façon d'apprendre in Kezako mundi, 42 ([01/11/2020])
Permalink