Détail de l'auteur
Auteur Alain Lieury |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury / Pour la science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par coeur ou comprendre [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2019 . - p.70-75.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Mémoire : un effet Google ? / Daniel Wegner / Pour la science (2014) in Pour la science, 441 (07/2014)
[article]
Titre : Mémoire : un effet Google ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Wegner, Auteur ; Adrian Ward, Auteur ; Alain Lieury Editeur : Pour la science, 2014 Article : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 441 (07/2014)Descripteurs : Internet / perception de soi Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Point sur les recherches concernant l'évolution de la mémorisation avec l'accès par Internet à toutes sortes d'informations : répartition de l'information entre humains avant l'arrivée d'Internet, notion de système de mémoire transactive, évolutions constatées avec l'utilisation d'Internet, définition de "l'effet Google", diminution de la mémorisation personnelle, modification de l'estime de soi liée à l'utilisation d'Internet, perspectives. Encadré : controverse à propos des effets d'Internet sur la mémoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Mémoire : un effet Google ? [texte imprimé] / Daniel Wegner, Auteur ; Adrian Ward, Auteur ; Alain Lieury . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 441 (07/2014)
Descripteurs : Internet / perception de soi Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Point sur les recherches concernant l'évolution de la mémorisation avec l'accès par Internet à toutes sortes d'informations : répartition de l'information entre humains avant l'arrivée d'Internet, notion de système de mémoire transactive, évolutions constatées avec l'utilisation d'Internet, définition de "l'effet Google", diminution de la mémorisation personnelle, modification de l'estime de soi liée à l'utilisation d'Internet, perspectives. Encadré : controverse à propos des effets d'Internet sur la mémoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique