|
|
Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans
de Emmanuel Deslouis In Science & vie junior, 346 (2018), p.64-67 Point sur l'interprétation, par Irving Finkel (spécialiste de l'écriture cunéiforme et de la civilisation sumérienne), des règles d'un jeu de plateau vieux de 4500 ans, le jeu royal d'Ur : rappel des conditions de découverte d'un plateau du jeu royal d'Ur par l'archéologue britannique sir Leonard Woolley, en 1926 ; présentation de la démarche de décryptage d'une tablette d'argile donnant quelques spécificités de ce jeu ; liens entre différents jeux similaires montrant l'évolution de ce jeu de plateau. |
Deslouis Emmanuel.
« Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans »
in Science & vie junior, 346 (2018), p.64-67.
| Titre : | Comment ressusciter un jeu vieux de 4000 ans (2018) |
| Auteurs : | Emmanuel Deslouis, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Science & vie junior (346) |
| Article : | p.64-67 |
| Note générale : | Glossaire, schémas. |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | Sumer |
| Mots-clés: | jeu (loisirs) / Antiquité (histoire) |
| Résumé : | Point sur l'interprétation, par Irving Finkel (spécialiste de l'écriture cunéiforme et de la civilisation sumérienne), des règles d'un jeu de plateau vieux de 4500 ans, le jeu royal d'Ur : rappel des conditions de découverte d'un plateau du jeu royal d'Ur par l'archéologue britannique sir Leonard Woolley, en 1926 ; présentation de la démarche de décryptage d'une tablette d'argile donnant quelques spécificités de ce jeu ; liens entre différents jeux similaires montrant l'évolution de ce jeu de plateau. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | article de périodique |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| archives | documentaire | CDI | 27726 | Disponible |

