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Auteur Tobie Nathan |
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Réflexion comparée sur la pratique des maléfices destinés à contraindre un être à l'amour dans la Grèce antique, où les objets actifs utilisés portaient le nom d'"agôgé", au Burkina Faso et au Bénin.Article : texte imprimé
Rôle du rêve chez les Indiens guajiros, en Colombie et au Venezuela : passage vers le monde des "doubles", des esprits et des dieux, permettant d'anticiper les événements et de répondre à une exigence. Réflexion sur la nature du rêve en général.Article : texte imprimé
Analyse et mise en perspective de la tradition de l'amok en Malaisie, en Indonésie ou dans les Philippines, dans laquelle le coureur d'amok, pris d'une crise de folie meurtrière, tuait tout être vivant sur son passage : comparaison avec les tire[...]Article : texte imprimé
Définition de l'ayahuasca, substance utilisée dans le chamanisme du Nord-Ouest de l'Amazonie : cette "corde des cadavres", en langage quechua, permet d'initier les chasseurs indiens qui entrent en contact avec les "propriétaires" des êtres de la[...]Article : texte imprimé
Usage et signification des statuettes représentant des personnages-vulves, probablement nommés "Baubô", pendant les mystères d'Eleusis dans le temple de Déméter dans la Grèce antique.Article : texte imprimé
Etymologie du mot "cannibale". Histoire et signification du cannibalisme pratiqué chez les Amérindiens.Article : texte imprimé
Origine et interprétation des cultes du cargo nés au 19e siècle en Mélanésie. Nature religieuse et politique de ces cultes à travers l'exemple de l'action de John Frum au Vanuatu.Article : texte imprimé
Origine et sens du "dibbouk" dans la tradition ashkénaze : âme d'un mort qui vient posséder une femme, croyance en relation avec la Genèse et que l'on peut considérer comme un "antimariage", rôle du rabbin dans la pratique de l'exorcisme.Article : texte imprimé
Définition du mot "djinn", à l'étymologie sémitique, désignant en arabe un invisible, des forces cachées qui se révèlent subitement ; la rencontre d'un djinn et d'un humain peut mener à la folie.Article : texte imprimé
Explication de la notion de "dorliss", mot créole désignant un esprit qui vient violer les femmes endormies. Croyances au sujet de cet être en Martinique et en Guadeloupe.Article : texte imprimé
Récit des rituels d'insémination qui permettent aux garçons de devenir des hommes dans des tribus de Nouvelle-Guinée. Vertus attribuées au sperme, l'"eau de l'homme".Article : texte imprimé
Explication de la croyance en la force nocive que peut émettre l'oeil, ou l'"'eïn" en arabe, et du rituel du "khfif" (qui veut dire "léger") et des amulettes qui permettent de délivrer du mauvais oeil. Réflexion sur cette philosophie de l'intera[...]Article : texte imprimé
Explication de la pratique africaine consistant à interroger le Fa, pour lire les signes laissés par les dieux sur la Terre afin de révéler la vérité.Article : texte imprimé
Spécificité du "faamu", terme qui désigne en Polynésie un enfant donné mais pas abandonné ; réflexion sur le don et le contre-don.Article : texte imprimé
Analyse de la coutume du "Ghotul" pratiquée en Inde par le peuple muria, initiation des jeunes à la musique et au sexe dans une "maison des célibataires".