Détail de l'auteur
Auteur Eugène Ionesco |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
texte imprimé
Deux pièces du théâtre de l'absurde. Mme SMITH : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé ce soir. C'e[...]![]()
texte imprimé
Les comtes de Glamiss et de Candor se rebellent. Ils en ont assez que le souverain Duncan leur vole chaque année une quantité impressionnante de nourriture, mais aussi des hommes et des femmes. Cette révolte entraîne une guerre. Candor est rapi[...]![]()
texte imprimé
Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ne se déplace qu'en groupe et gagne du terrain à une vitesse vertigineuse. Seul et sans trop savoir pourquoi, Bérenger résiste à la mutation. Il résiste pour notre plus gran[...]![]()
document projeté ou vidéo
Eugène Ionesco, Auteur ; Emmanuel Demarcy-Mota, Metteur en scène, réalisateur | Arte éditions | 2009pièce en trois actes avec Hugues Quester, Serge Maggiani, Valérie Dashwood, ... La pièce met en scène une petite ville tranquille soudain bouleversée par la métamorphose de ses habitants en rhinocéros...![]()
texte imprimé
Comment des êtres humains deviennent-ils, sous l'influence d'un leader ou d'une idéologie, des monstres inhumains ? Trois nouvelles : "rhinocéros", "oriflamme", "la photo du colonel"![]()
texte imprimé
Bérenger 1ᵉʳ apprend qu'il va mourir. Son royaume est à l'agonie, le chaos est proche. Face à l'imminence du désastre, le roi lutte, résiste, nie. Aidé de son entourage, il devra pourtant apprivoiser son angoisse et accepter l'inéluct[...]![]()
texte imprimé
Tueur sans gages, pièce au titre cruel, commence comme un conte de fées, se poursuit comme un drame policier et se termine sur une tragédie. Le conte de fées, c'est la découverte par Bérenger de la « cité radieuse », merveilleux quartier de sa v[...]