Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Des exemples, des conseils, une méthodeArticle : texte imprimé
Dossier, en 2011, sur les différentes techniques de pensée : présentation et analyse des techniques qui passent par la voie du corps, la voie de l'autre ou la voie de l'esprit.Article : texte imprimé
Sylvie Redon-Clauzard, Auteur | Excelsior publications |Enquête sur le fonctionnement du cerveau humain face aux grands nombres : la manière d'évaluer la quantité chez les bébés, explications concernant notre sens approximatif des nombres et notre capacité à percevoir et comprendre les grandeurs, loc[...]Article : texte imprimé
Le point sur les études neuroscientifiques concernant la créativité : définition ; travaux en neurosciences ; études de l'activité cérébrale et expériences ; systèmes neuronaux mis en place ; apprentissage de la créativité. Encadrés : test du pa[...]Article : texte imprimé
Présentation du projet "Human Brain Project" (HBP ou "projet cerveau humain"), ayant pour objectif d'établir par ordinateur une carte tridimensionnelle du cerveau, et des questions soulevées par ce projet : un cerveau artificiel peut-il penser p[...]Article : texte imprimé
Mathilde Fontez, Auteur ; Sylvie Redon-Clauzard, Auteur | Excelsior publications |Présentation de limpact dInternet sur le fonctionnement de notre cerveau : le temps passé sur le Web en France ; les expériences permettant dapprécier lactivation du cortex et les effets de lutilisation quotidienne des ordinateurs sur nos c[...]Article : texte imprimé
Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Sophie Flouquet, Intervieweur | Beaux Arts magazine |Interview de Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, sur son ouvrage "La Beauté dans le cerveau" : explications sur la réaction du cerveau face à une oeuvre d'art et les effets qu'elle produit sur l'organisation cérébrale et sur le sujet, l'aspec[...]Article : texte imprimé
Jean-Pierre Changeux, Auteur ; Jean-Michel Charbonnier, Auteur ; Itzh Goldberg, Auteur |Entretien, réalisé en 2002, avec le neurobiologiste français sur les fondements biologiques des processus de création des artistes et sur le plaisir esthétique. Biographie.Article : texte imprimé
Carine Peyrières, Auteur ; Sylvie Redon-Clauzard, Auteur | Excelsior publications |Dossier consacré aux automatismes du cerveau humains et aux erreurs de jugement qu'ils nous font faire. Rappel des recherches scientifiques effectuées sur les failles de la pensée, appelées aussi biais de raisonnement : le biais d'excès de confi[...]Article : texte imprimé
Dossier, en 2012, sur le processus qui mène à la création d'idées, interrogeant les neurosciences, la pensée chinoise et la pratique du brainstorming. Témoignage et réflexion de philosophes sur la naissance des concepts.Article : texte imprimé
Dossier consacré à la pensée à l'ère de l'intelligence collective : la pensée la plus performante est-elle celle du groupe ou celle de l'individu isolé ? Confrontation d'arguments de philosophes depuis l'Antiquité. Quiz pour cerner son profil. D[...]Article : texte imprimé
Thomas Schlesser, Auteur ; Jean-Didier Vincent, Personne interviewée | Beaux Arts magazine |Dossier consacré aux effets de l'art sur le cerveau. Analyse du fonctionnement des neurones au contact d'une oeuvre d'art, des stimuli produits, des sentiments et émotions ressentis, des différentes réactions possibles, de l'aspect addictif de l[...]Article : texte imprimé
Cécilia Bognon-Küss, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur | Philo éditions |Dialogue entre Céline Alvarez, auteur de "Les lois naturelles de l'enfant" (2016), et Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau, sur une démarche pédagogique qui serait adaptée au fonctionnement humain, convoqu[...]Article : texte imprimé
Les philosophes s'opposent depuis l'Antiquité sur le moyen de produire des idées et d'atteindre la vérité : pour Descartes, Nietzsche et Heidegger, il faut être seul ; pour Socrate, Erasme, Hannah Arendt et Habermas, il faut privilégier le dialogue.Article : texte imprimé
Réflexion sur l'exercice de philosophie appliquée auquel se livre Socrate dans le dialogue du "Ménon", lui permettant d'exposer la théorie de la réminiscence pour expliquer comment un esclave ignorant parvient à résoudre un problème géométrique.[...]